Fausty 9
C'est moi, Fausty, je suis de nouveau là et je hais le diable. Invention de taille pour passer blanc comme neige et ne rien endosser. Je ne me ferai pas piéger : pas de pacte M. !
Je rends visite à une amie proche. Compatir au départ d'un parent, mort subite. C’est dur, je le sais.
- De quoi est-il parti de maladie ? De fins de mois difficiles ? De pression et de stress ? De dépression ? De chagrin ?
- De rien, répondit-elle, c'est Dieu.
De Dieu ... Encore une.
Dieu, si conçu à taille humaine qu'il n'échappe même pas aux délits des hommes. Les hommes ne sont pas sortis de leurs vérités propres, même pas dans l'imaginaire métaphysique.
Ou c'est moi indécrottable athée, rationaliste à toute épreuve qui procède par élimination logique, pour en convenir à l'extinction des feux sans préalable, sans préavis, sans signes avant-coureurs - ou peut-être, qui sait - sans clin d'œil, sans rien ... de la pure liquidation physique gratuite.
On prête à Dieu les travers des hommes, jusqu’à l’assassinat.
Je veux bien remonter à des temps immémoriaux, à la peur pliante, à la peur panique, à la peur phobique ... à l'incompréhension, à la stupeur tétanisante, aux regards chavirés de non-sens ... je veux bien.
Il y a quelque chose de l'ordre de la logique : j'ai une peur, une très grande peur. J’invente une force transcendantale et dès lors, je respire mieux. Je souffle, ouf !
Ce n’est ni moi, ni toi, ni personne, c’est LUI. Et après j’oublie que j’en suis l’inventeur. Je tombe dans le piège que je me suis tendu. Cela a l’avantage d’être reposant.
Il ne reste plus qu’à codifier, ici et là. Les juifs sont les poseurs du monothéisme, vaste programme avec bien moins de tolérance que son prédécesseur et désormais ennemi juré : le polythéisme. Théos 1000, Théos 1. Énorme mais oh combien liberticide !
Je suis Fausty, j’ai eu la chance d’être parvenue à la transcendance de ces espaces-temps. Une historicité longue et lourde et menaçante et compréhensible, mais pas tant que cela, du moins, pour ce dernier attribut.
- Il est mort parce que c’est la volonté de Dieu, c’est tout.
- D’accord, il est mort parce que c’est ainsi. Évidemment, vous êtes plus nombreux. ( Tout bas )
Mon géniteur était croyant, non pratiquant. Il disait ne pas avoir suffisamment de force pour s’attaquer à plus puissant que lui.
« Laisse tomber. C’est compliqué. Mais gare à celui ou à celle qui viendra soutenir que la voiture envoyée droit dans le poteau à la sortie de la discothèque avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,8g/l dans le sang est affaire de Dieu ! »
« Ou alors Dieu, en adepte, encourage à la consommation, répondis-je. »`
« Laisse tomber, dit-il, avec grand sérieux. »
C’est moi Fausty et j’en ai RAS LE BOL de vos vérités !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire