jeudi 23 décembre 2021

Dessiner le renversant

 

 


-       Vous n’êtes pas un liseur, lui dit-il.

 

     (  Il s’emporta )

 

-    La spécialisation, les études, j’ai fait tout ce qu’il fallait faire et j’ai réussi.


-   Oui, évidemment. Vous êtes tout à fait en conformité avec l’académique.


-        Et donc ?


-    Je vous parle d’autres choses, de livres, d’intellect, de vie réflexive, de dimension artistique, de poièsis … Vous avez votre domaine de spécialisation. Là, c’est autre chose. Et puis, convenons-en, votre vie a-t-elle été subversive ? Vous êtes-vous inscrit dans l’opposition mentale, psychologique et philosophique ? Êtes-vous un passionné du Beau ? Avez-vous fait sauter tous les verrous de votre éducation de base ? Cassez-vous de la petite morale à chaque fois que l’occasion vous est donnée ?


-       Je vis dans le réel.


-       Qu’est-ce que cela signifie ?


-       Je travaille, j’avance, je suis perfectionniste.


-    C’est très bien mais ce n’est pas le propos. Je vous parle d’être doté d’une base déflagratoire. Il s’agit de tout gommer et de recréer, de re-voir, de re-faire, de re-dire, de ré-inventer, de se délester, d’oser, de dire NON. L’avez-vous fait ?


-       Je vous répète : je vis dans le réel.


-    C’est bien de réel qu’il s’agit. Un réel à soi, de sa griffure assumée. Il s’agit de SA construction, de SON monde. Aucune place à l’incidence ou peut-être si aussi, selon SON libre-arbitre. 


On dit que les Anciens ont découvert le dessin incidemment en nettoyant sur le sol les outils de décharnement des bêtes. Ils ont continué et ils continuent. Je dessine ma vie comme JE l’entends et je continue. Vous ne pouvez pas vouloir aujourd’hui tout changer. Vous avez votre monde, il est cohérent, mais ce n’est pas le mien, ce n’est pas le nôtre. Il lui manque le noyau liberté.


Connaissez-vous le dadaïsme ? C’était un mouvement anarchiste. Il cassait mais ne proposait pas grand-chose. Le surréalisme casse et réinvente, il fait bouger les lignes, il associe l’in-associable et combine l’hétéroclite. Le surréalisme est folie suprême, délire créateur. Votre monde est structuré, sage et affiche un conformisme bourgeois. Il est bien beau mais de cette beauté consentie et bénie. C'est bien, mais je n'en suis pas preneur et je ne m’y inscrirai jamais. 


Le rebelle, le fier, le libre, le renversant est captivant. Difficile, mais poignant. Dur, insaisissable, mais passionnant. C’était notre monde et ça l’est toujours. Un monde difficile d'accès.

 





 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire