samedi 23 avril 2022

Je veux du limpide, Coach !

Cabinet de C.Psy. Et PNL

Didon, le 23. 4.22



« Avez-vous saisi, Coach ?


Je connais les entourloupes des femmes et vous êtes femme. Oui, oui, coach, mais femme. Je connais les faux-fuyants. Je sais votre écoute, sa qualité, vos petites phrases-sillons.

 

Evidemment, l’écoute est importante. Je vous paye. Oui, je suis discourtois. Oui, c’est difficile d’agir sur moi. J’ai l’exacte conviction des choses.

 

Je crois que vous connaissez mes insuffisances récentes, mes besoins existentiels. Je ne suis pas une terre aride. Non. Mais Ontos a des exigences vitales. Je ne les ai pas. Je les cherche, mais pas vraiment. De l’attentisme ? Oui, là-dessus vous avez raison. 

 

Je ne supporte pas les faux-fuyants, le mensonge, l’hypocrisie, les palliatifs … Ça fait beaucoup de choses ? Pas tant que cela. 

 

J’ai besoin d’un esprit accompagnateur juste et limpide.

Il n’y a rien de plus tragiquement manquant que la limpidité.

 

Vous ne me connaissez pas, Coach. Non. Vous jouez à m’aiguillonner. Sérieuse ?

Ha ha ha ! Comme si. Mais bon, de m’écouter est déjà assez bénéfique. 

 

Cette société est celle du mensonge Coach et vous y contribuez. Votre profession, évidemment. Oui, oui, le mensonge est utile. Je ne l’ai jamais cautionné, moi.

Je lui préfère la clarté. Vous mentez Coach. Pas moi. A aucun moment, je ne vous ai menti. Je vous ai confié ma vie, une bonne partie parce que j’avais besoin de partage. Mais partager n’est pas aisé. Vous êtes une professionnelle et je cherche de l’humain.

 

Evidemment, si je marchais le long de la mer avec une femme limpide, ce serait une autre dimension. Mais où est-elle ? Pourriez-vous me l’indiquer ?


J’ai honte de vous prendre pour le mur des lamentations, d’attendre de vous plus que ce que vous pouvez consentir, de savoir que votre distance de professionnelle n’autorise rien d’autre que l’écoute. Mais, svp, ne me prenez pas pour un écervelé avec vos mots « tendancieux ». 

Non. 

Les mots pèsent quelquefois et je les dégorge. Mais ranger est dans mes cordes. Pas vous. Non, il n’y rien de personnel dans ce que je vous dis.

 

Je me souviens d’une de vos plus détestables interventions. "L’amoureux se fait plaisir à lui-même, il s’offre des moments heureux." L’horreur

 

N’oubliez pas, Coach, que j’élague mais que j’ai, aussi, le pouvoir de me ressourcer dans le Beau, la créa, Ontos et la mer. Ordre non étudié.

 

A la prochaine, Coach, vous avez une belle écoute, mais elle est intéressée. Ça, c'est votre leçon. »







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire