Cabinet de Coaching psychologique et PNL
Didon, le 20 avril 22
« Entre vivre avec Dieu et sans, il y a un cheminement très long, un travail de recueillement, de recoupements et, au tournant, au moment le plus prompt, vous le perdez et c’est énorme de liberté, de billevesées, d’édifice trompeur, de mirages, de trompe-l’œil ... De ce que les hommes ont trouvé de mieux pour leurrer. Plus l'histoire, le temps lointain, qui contribue à sacraliser le passé.
Vous perdez une structure énorme et paradoxalement des mensonges purs et de l’attrape-nigaud.
Dieu est grand mais inexistant. Dieu est puissant mais introuvable. Dieu est écoute mais il est silence. Dieu est miséricordieux mais c’est l’os du chien crevard. Si Dieu est Beauté, je veux bien prendre, mais sans le chantage, ni le bâton ni la carotte. Je ne suis pas un lapin, quoique sur le plan du plaisir, on peut lui envier ses performances.
Coach, me connaissez-vous assez depuis trois ans déjà ?
M’avez-vous assez vu ?
Me saisissez-vous ?
Mon monde a-t-il agi sur vous ?
( Assurément )
Avez-vous déjà vu un délire comparable au mien ?
Des marques si singulières ?
Ne soyez pas modeste, je sais que je vous ai ouvert une porte assez rare, que j’ai rangé votre existence, que je vous ai structuré pas mal … Oui, oui, soyez vrai.
Que savez-vous des livres Coach ? De la philosophie ? De l’art ? De l’athéisme ? De l’existentialisme humain ? De la créativité ? D'Ontos ?
Je me souviens de votre 4/4/3/3 ou à peu près. Ce n’est pas mon monde, c’est trop rangé pour moi, trop technique, trop inconsistant. Non, je ne suis pas Sganarelle. Un cran au-dessus quand même. Non, non, je n’ai pas envie d’être explicite.
« Je crois que deux et deux sont quatre et quatre et quatre sont huit. »
Oui, délire. Délire d’une période-prison où le Même fait un ravage et je suis un Dingue d’altérité. Pourquoi est-ce si difficile d’exister à vos côtés ? Je crois bien que c’est la chose que je hais le plus au monde. J'en ai mal au thorax.
Hier, mon fils a cru bien faire et il m’envoya des tas de potentialités féminines. Je n’ai pas voulu le décevoir, mais c’était atroce de laideur. J’ai tout gommé. Je voyais le désespoir dans leurs yeux. Je voyais leur désert psychique.
Je veux marcher aux côtés d’une Ève, bien évidemment, mais quand même pas d’une Ève-Nina de Rimbaud !
« Et mon bureau ? »
L’existence est Beau, fondamentalement. Et finesse d’esprit.
Point d’arrogance idiote, mais de la simplicité et du naturel.
Peut-être, suis-je platonicien ?
Peut-être que la théorie des idées a très tôt colonisé mon esprit ?
« Toute chose pieuse est pieuse. » Quoique la piété est supplications pour moi ...
Les idées supérieures, c’est ce qui me parle. ET les êtres supérieurs. Alors mon fils, non, ce n’est pas pour moi. Evidemment, le passé est derrière parce qu’avancer est la seule vraie prérogative.
Parce que je suis un véritable existentialiste, mais pas vraiment dans le sens sartrien ici, dans le sens hautement ontologique. »
- C’est un jour fort, aujourd’hui. Je suppose qu’il n’y a rien à ajouter.
- Il n’y a rien à ajouter, en effet, Coach. C’est moi, aujourd’hui, qui suis agissant. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire