I.
Il était arrivé chez eux vers 19 heures, comme convenu. Elle l’installa à l’étude et il vit tout de suite sur un guéridon ce que son nez avait saisi à peine le vestibule traversé : une cafetière italienne fumante, quelques douceurs, une carafe d’eau citronnée.
Une ambiance feutrée, chaude mais assez retenue, un peu en dehors du temps, du moins de la vie extérieure. Rien de ce qui pouvait de près ou de loin être lié à une vie ordinaire, quelque chose d’indéfinissable. Il y avait des objets d’art partout où le regard se posait, des pièces, des toiles, de mini-sculptures. Les lumières étaient suggestives sans plus de prétention.
- Je mourrais avec mes convictions, dit-elle, comme vous.
- Oui, les miennes m’emplissent et je ne suis jamais vraiment seul.
- Je comprends et je sais. Pour ma part, le jour J, je lui ferai face et je la verrai, je saisirai. Ce sera l’ultime connaissance.
- Je me suis mis à lire Spinoza, L’Éthique.
- C’est mortel, dit-elle en souriant. Pourquoi ?
- Pour me rattraper.
- Vous n’êtes pas du tout astreint à le faire. Ceci dit, vos convictions rejoignent celles de Spinoza, avec le mode d’emploi en moins. ( Elle sourit )
IL est dans TOUT ce qui existe. Tout le reste n’est que fioriture. La Loi. Comment pourrait-Il être jaloux ? C’est bassement humain pour UN très haut.
- La Loi est de Lui.
- Des arguments ?
- Oui, nombreux.
- Vous savez, j’ai dépassé tout cela depuis trois décennies. C’est juste pour les joutes que vous semblez apprécier. Vraiment ? Oui, par amitié pour vous, même si nos profils sont diamétralement différents. Vous êtes un sage. Je me suis très tôt inscrite dans la rébellion, fougueusement.
Nous avons passé notre vie à inspecter les écrits à la loupe ou presque avec la distance indépassable pour ce faire. Tous. C’est une manière d’Être. Et jusqu’au bout, cela a été ainsi, cela sera ainsi. Libres. Notre empreinte sur ce qui est dans sa nudité initiale.
Spinoza, ce sera terrible. Prenez des antalgiques.
( Il sourit, se versa du café et but une gorgée )
- Mes convictions sont très profondes.
- Gardez-les. Elles vous protègent et vous tiennent au chaud. Paisible. Nous sommes pour l’impact. C’est une attitude consécutive d’un tas de paramètres, d’un tempérament, d’une liberté accordée initialement, d’une colère sourde, d’un rejet de la facilité, d’une curiosité, d’un refus complet de mettre un genou à terre, de vues complices, de cheminements spirituels vitaux … C’est vraiment cela. ( À suivre )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire