Fin et ombre malicieuse
- Je me demande si avec deux verres de Gin dans les connexions synaptiques, il y verra assez clair là-haut. le connaissant, je crois que c’est possible, dit-elle en riant.
- J’ai toujours été tolérant contrairement à ce que pensent les autres.
- Dans l’absolu, en liberté revendiquée, tolérant ne veut rien dire vous savez.
- La tolérance est un humanisme.
- Sûrement. Mais quand on place au centre de son Existence, la liberté indivisible et infractionnable comme principe ontologique premier et fondamental, la question de la tolérance ne se pose pas. Mais bon, nous ne vivons pas tous dans une étude non plus, dit-elle en souriant. Ce sont les êtres enfermés à cogiter l’Être et les Choses qui ont tout construit de toute pièce.
- C’est impossible que les êtres puissent être au fait de tout ce que contiennent les Livres.
- Écoutez, quand les choses sont tournées métaphoriquement, quand les sens se drapent de mystères, qu’il faille décrypter en long et en large - et encore - que les allégories prêtent leur imaginaire, que les symboles se dotent de magie, que la Peur est exploitée dans ses plus menus détails, qu’il s’agisse du menu fretin des hommes, dans la crédulité évidemment, que l'on soit dans un passé rude encore sur tous les plans, tout passe.
- Mais que faites-vous de tout ce qui existe, des montagnes, du ciel et de la foudre ?
- Je laisse cela aux scientifiques mais je n’irai pas non plus admettre qu’au fin fond d’une grotte, une communication s’est faite et que des termes ont dû être fixés. Le buisson ardent non plus. C’est la même chose, il y a 5781 ans, 2021 ou 1442. Tenez, que faites-vous du langage informatique ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire