vendredi 3 octobre 2014

Lumineuse

Billets d'humeur


I
L'intelligence est rare et le décryptage immédiat de l'autre plus encore. Il y a des lectures, certes, nourries de nos désirs mais il y a d'emblée, également, la certitude de ce qui ne saurait trop tromper.
Elle avait le pouvoir de lire à travers le regard ou quelques regards, un peu à la dérobée quand même... et puis sûrement un respect acquis des siens et de leurs semblables. Oui, la même carrure et surtout la même droiture. C'est ce qu'elle croit pour l'heure du moins. Elle le croit. Le "du moins" est à imputer à l'épisode déplaisant de l'éventuel papillonnage. Cela reste à savoir.
Trop droite la "Sainte" pire que la justice qui a la décence de ne pas l'être ou l'indécence. Allez savoir dans ce monde alimentaire où pour vivre, il faut tout bêtement, au premier sens, se nourrir.

II
J'ai une nouvelle amie, lumineuse bien qu'austère selon les anciens siens, fêlée. Dans cette fêlure, je m'y retrouve et je souris. J'entame une relation presque naturelle avec ma continuité. Qui l'eût cru ? Moi, la glacée.
Je ne sais plus en fait. Mais je saurai. Je garde quand même la tête bien plantée et ce n'est pas le torticolis.

III
Retour sur l'hérésie. Elle l'aurait été tous les jours si ce n'était trop poignant sur la durée. L'hérésie est liberté, elle le répète. Larguer les amarres avec le construit qui fige et vous place d'emblée dans l'anti-chambre de la mort. Non, merci.
L'hérésie pour voltiger, exister, faire que la rupture soit sa marque et son sceau. Vous n'êtes pas de ceux-là ? Vous y allez en douceur ? Vous vous rebifferez. Et c'est en boucle après cela. Et pourtant, elle aime cet aspect spirituel car il y a toujours des résidus, attendrissants.

IV
Oui, ainsi parla Zarathoustra, le ciel est vide, l'Homme en est tombé. C'est Lui. Point.
C'est une terrible nouvelle pour les esprits ficelés, pour les tendres aussi, pour les femmes et hommes de cœur, pour les Rangés et les Assis ...
Que faire face au naufrage ? Aux vues éclatées ? À l'effritement de tout ? Car, oui, le risque est réel et les illuminés sont une poignée.
Le sceau du calme, de la pondération, de la sagesse, du rationnel, du " c'est comme ça " à toi ( ! ) le mathématicien, la rupture est déchirure et le remède est besogne, besogne et stature. Jusqu'au seuil ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire