samedi 30 mars 2024

Pétra, 5



Comme qui dirait Hannibal Barca et Hannibal ... 

La Divine,

Août 1989


















-    Carthage tient la dragée haute à toutes les autres cités, absolument toutes. Et tous le savent, les jaloux et les haineux compris. C’est le prix de la beauté insolite et rare, de la lumière éblouissante. 

 

-       Oui, sûrement. Le patrimoine est important. Néanmoins, ce n’est pas la priorité. 

 

-   C’est une des priorités que de savoir conserver l’Histoire et les vestiges. 

 

-       J’en conviens. Une des priorités, mais pas la priorité. Surtout au vu des réalités.

 

-   Un partage égal de ce qui doit être pris en ligne de compte, oui, évidemment. C'est nécessaire.

 

-    C’est difficile. Et puis le passé n’est pas toujours porteur de hautes significations.

 

-       En l’occurrence, oui.

 

-       Je veux dire dans l’absolu. Certains passés sont tout nourris d’erreurs et on se plait à les sacraliser.

 

-       Oui, je vois le fond de votre pensée.


 

 

Et ce fut le premier vrai échange entre le père et le lecteur du MD. Ils marchèrent longtemps dans Carthage, beaucoup de silence, quelques phrases, la proximité de la Bleue, les vestiges transcendants. Le regard interrogeait le lieu, la pierre et la pensée se déployait. Ce n’était cependant pas la même approche, ni la même lecture et encore moins les mêmes impératifs. 


 

Le père plaçait l’Histoire au-dessus de tout, faisait de la préservation de son legs, un impératif de premier ordre. Pour lui, toute richesse devait être nourrie, alimentée, conservée et qu’il fallait savoir en faire une priorité de premier ordre.


 

Ce n’était pas la même vision du côté de son nouvel ami qui avait une pensée politisée et socialisante, qui estimait qu’un pays émergeant - euphémisme et terme alternatif en réalité à quelque chose d’assez direct : sous-développé - avait d’abord des priorités sociales et humaines de tout premier plan et que le reste viendrait en un second temps.



 

-     Il y a aussi l’apport personnel. L’État ne peut pas tout assumer. Il n’y a pas d’avancée possible si tout n’est pas mis sur le même pied d’égalité en termes de priorité. Les moyens étant ce qu’ils sont. Évidemment soutenir, envisager des allocations, encourager l’investissement personnel, promouvoir le tourisme en valorisant l’Histoire, les vestiges, entretenir les monuments, les conserver, les mettre en écrin en embellissant la nature et en se souciant de l’environnement. Non, à l’assistance systématique de L’État, il faut aussi encourager l’esprit d’initiative et le bras levé.

 

-       Le bras levé est à considérer sous toutes les coutures.

 

-       C’est la première exigence, dit le père.



 

Un échange entre deux interlocuteurs de deux âges, de deux circonscriptions mentales, de deux environnements physiques, de deux acceptions des termes travail, bras, société, système de gestion … Et il y avait de l’admiration réciproque, certes plus d’un côté que de l’autre, parce qu’il y avait une forme de revendication rebelle chez le jeune lecteur du MD. Le père, lui, venait d’un temps où l’esprit d’entreprise, la détermination étaient indépassables. 


 

En réalité, ils ignoraient réciproquement leurs bases premières et les tribulations personnelles liées à la vie profonde de chacun d’eux. Des particularités liées à l’intimité personnelle et familiale respectives. Et il y avait le respect et la pudeur. 


 

De retour chez lui, le père raconta à son épouse sa promenade, la beauté du site, le soleil et la Méditerranée.


 

-       Ce jeune homme est sensé, il a de la teneur en lui. Il est très mature et il force le respect. Une autre manière d’exister et qui n’est pas sans attrait. Un ami intéressant. 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire