mardi 26 mars 2024

Pétra, 3

 








Dans l’esprit du Cercle, c’était simple, il y avait eux et les autres.

 








Conception sociale qui, initialement, trouvait son fondement dans l’architecture même du vieux pays, le mur d’enceinte et les portes de la vieille ville. Une mentalité d’intra-muros qui persista longtemps, avec au soir la fermeture des sept portes afin de préserver la cité des intrus et de garantir la sécurité des habitants. 

 

Même les rares quartiers qui, pour des raisons socio-économiques, poussèrent au-delà du mur d’enceinte - et malgré la construction d’un deuxième mur de protection - eurent droit, pendant un certain temps, au qualificatif péjoratif de barani, d’ « étrangers » en dépit d’un tronc commun linguistique et sociétal presque identique, à l’exception de l’accent et des pratiques cultuelles.

 

C’était un rejet double voire multiple de tout ce qui venait de l’extérieur, avec une hiérarchisation du concept « étranger » comme pour retourner dans le liquide amniotique et le confort des entrailles de sa mère. 

Une chasse gardée qui eut de nombreux inconvénients dont, principalement, celui du refus de tout changement et par-delà, de toute expérience et de tout dynamisme. 

 

-   Campons sur nous-mêmes, entre nous et faisons à partir de nous-mêmes. Nous, uniquement.

 

Les jeunes générations s’en défirent progressivement au vu de la liberté des arrivants, de leur fierté, souvent, et de leur détermination à avancer. Pas toutes, mais bien celles aux regards neufs, à l’intelligence curieuse, aux rejets du traditionnel et aux désirs modernistes.

 

En Allemagne, devant un public acquis et conquis, une descendante du Cercle, libre et en rupture complète avec tout ce qui ne répondait pas aux impératifs philosophiques du Droit à exister selon sa volonté intellectuelle, étonna, au point où l’assistance la considéra comme étrangère à son propre pays. 

 

-       Êtes-vous de cette culture-là ?

 

-   Définissons « culture », « là » … Voyons ensemble ce que nous apportons via nos choix existentiels à nos vies et arrêtons-nous, précisément et savamment, sur le concept étranger, leur dit-elle en souriant. 

 

 

Le Liseur du MD était admiré. Son oncle-père, grand diplomate, ami d’Indira Ghandi fut regardé comme un arrivant qui a pas mal réussi

 

-       Les bouquins les ont sauvés !

 

Bourguiba aussi, un provincial agité, petit, goujat et rancunier, qu’ils regardèrent de haut, toute leur vie. Lui qui comprit l’essentialité de l’école dans un pays pauvre et sans ressources. 

Qui sut tirer profit des projets sociétaux des intellectuels éclairés* de son temps. 

Lui qui enrôla la femme dans le processus économique. 

Qui lui attribua, concrètement, des droits d’êtres libres. 


Avec juste devant, un Cercle plutôt inactif et passéiste. 



 







Peut-être que le Cercle gagne à quitter le liquide amniotique. A voler de ses ailes largement déployées. A scruter en l’autre, la dimension dynamique, nouvelle et réformatrice. A partir de là, reconnaissons l’édifice des constructeurs, avec ses poutres ouvragées et bien évidemment ses fautes historiques. Il n’y a pas d’amour heureux ad vitam aeternum. 

 

De toutes manières, il y a au fond de tous, des pensées secrètes que la bienséance garde bien enfermées. Et l’essentiel est dans le Faire et l’Apport.

 

 

A suivre. 


*Tahar Haddad, notamment, dont les écrits sur la liberté incontournable de la femme furent mis en  pratique par Bourguiba. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire