mercredi 28 juin 2023

N’oubliez pas de mettre des cerises sur ma tombe, 1

 







 



Il prit le nourrisson en pleurs dans ses bras et lui murmura quelque chose à l’oreille. Il venait de quitter son nid amniotique, était tout émoustillé par la traversée, par la nouvelle respiration, par l’air inondant ses alvéoles pulmonaires. Un état de panique générale, celui des premières fois ; mais le vieux Monsieur n’en avait cure. Il était dans un rôle pluriséculaire qui lui donnait de l’allure, croyait-il, et les femmes derrière, en chauffeuses cultuelles, donnaient au moment la théâtralité solennelle qu’il fallait, par leur agitation silencieuse, leur assistance et enfin leurs youyous. 

 

Je pensais à Buckowski, à ses railleries mordantes, à son monde glauque, mais si humain, aux incertitudes, à la fragilité humaine, à sa force aussi …

 

Dire les choses est incontournable, mais à qui ?

 

J’assiste tous les jours à un monde nouveau, c’est dans l’ordre de l’existence et c’est très bien. Cela veut dire que la dynamique ne grince pas et qu’elle continue de tourner. Mais où sont les êtres libres ? Où sont les esprits toujours frais et neufs ? Où sont les percepteurs du monde, ses traducteurs, ses analystes et ses correcteurs ?

 

Pourquoi un être tout frais atterri au monde, doit-il subir l’ineptie, l’irréflexion, la vie longue de la bêtise, les représentations de la plus profonde ignorance ? A peine sorti que le marquage s’invite de lui-même, avec son concert de grand n’importe quoi, sous les sourires des fausses soumises, promoteuses de l’éternel recommencement irréfléchi du non-sens donné en vérité …

 

Et tout le monde était content. " Les choses avaient bien été menées comme par le passé. C’était bien, c’était émouvant. Voilà. " Sourires. 

 

- Pourtant, m’avait-elle écrit, je respecte tes idées, ta liberté d’être et de dire.

 

Et je lui répondis que ma tolérance était assez limite dès l’instant où on pose les choses comme vraies, avérées et incontournables. 


 

-    L’homme ordinaire peut s’y prêter, mais les hommes et les femmes d’esprit ont un rôle à jouer.


N’est pas investi qui prétend l’être. N’est pas tourmenté ontologiquement qui l’ânonne. Lever le voile est un devoir. Les démarches peuvent être multiples. De la simple interrogation au constat rationnel. Or, ça piaille, ça gonfle son moi, ça flatte son sur-moi. Et ce qu’ils ne savent pas, c’est que leur ça apparait dans son entière nudité première.

 

Pourquoi, oui pourquoi, est-ce si important de mentir au berceau ?  









( A suivre )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire