vendredi 9 février 2024

SOBEL

 

Sobel de toi 






Sobel paraîtra sous peu et j’en suis heureuse. C’est un opus autour d’un personnage central dont l’esprit éclairé déteindra sur plus de trois générations.


C’est une commune iodée habitée par diverses ethnies qu’unit le besoin de vivre et de durer. Qu’unissent la mer, les poissons et le rire.


C’est une petite fille devenue orpheline à la naissance et dont la carence affective peindra, en couches successives, l’hypersensibilité. 


Ce sont des personnages divers œuvrant pour mieux comprendre l’Histoire, sans forcément boire à la source des canaux médiatiques. Par eux-mêmes et en allant interroger le Néguev et la pierre. Dans un esprit de « justice et de justesse ». Et par amour du multiconfessionnalisme à visage humain des uns et des autres vivant dans une même circonférence ouverte. 


Ce sera la Femme, les Femmes insoumises, rebelles, affranchies, ingénieuses, fortes et respectueuses tant que leur être n’est pas dégradé par des magouilles sociétales. 


Sobel, ce sont des larmes silencieuses d’homme esseulé, c’est la notion travail portée aux nues, dignement et fièrement.


Le conflit du Proche-Orient vu à travers un microcosme paisible où le vivre-ensemble était de rigueur, dans la paix et le sourire, souhaité à l'instar de ce modèle d'alors.


Une structure par à-coups sans aucune linéarité, parce que les histoires personnelles parviennent souvent par monts par vaux et que les aligner touchera leur teneur et leur fera perdre leur vécu rebondissant. Leurs contributions à l'Histoire sont, par contre, bien plus efficientes qu'il n'y paraît. 


Sobel, c’est aussi tellement d’autres choses que je relis le roman achevé, il y a plus d'un an. Et honnêtement, j’aime.

 

 

Présentation à Tunis le 29. 2 à Al Kitab, Mutuelle-Ville.

Présentation à Genève le 6 mars à Palexpo.

Présentation à Paris, reportée, date à préciser. 


 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire