lundi 14 août 2023

Il faut aussi le dire, expressément, 2

 





Et elle fut exécutée. 


 

Rien n’y fit, ni les pétitions, ni les manifestations de soutien à l’extérieur de chez elle, rien. Elle fut exécutée parce que son esprit était libre. Toute sa vie, elle fut droite et respectueuse des valeurs universelles, d’une morale universelle d’humanisme, de respect, de justice et de justesse. Tout fit pschitt parce que le monde est géré par la violence visible, invisible, élégante, sournoise … C’est selon. 


 

Chez elle, où elle s’était vite sentie un peu seule avec une minorité sociale, politique, spirituelle et culturelle, la violence était étatique et on veillait à lui donner un aspect divin. Nous régnons sous le diktat de Dieu et avec sa bénédiction.

Exactement comme sous l’église chrétienne jusqu’au XVIème et la division progressive. 


 

Sauf que certains cultes dans leur philosophie générale autorisent de légiférer ou ne condamnent pas tout de suite ou placent l’homme au centre de tout et d’abord du Texte et que d’autres ferment toutes les portes farouchement et remettent tout à la volonté et au pouvoir de Dieu.


Mais que cela soit ici ou là-bas ou ailleurs, rien ne se fait sans grande guerre, pertes et dégâts. 

Pour ensuite aboutir à un accord - en dents de scie dans son évolution et son parcours - où l’intérêt de la minorité aux commandes compte par-dessus tout. 



C’est une planète certes, mais ce sont des groupes d’influences, ici et là. Peut-être même un seul, celui des Lords du monde, unis par un pacte à code dogmatique ou a-dogmatique où l’essentiel consiste à garder la main haute sur tout et tous et à saupoudrer sur le reste des hommes, quelques velléités de vérités.


 

Elle fut exécutée pour avoir lu, cherché, acquis et su. Comme tant d’autres à travers les âges. De petits dommages collatéraux. Ni plus ni moins. 


Quelle importance qu’un être de tous les jours meure ? Ou qu’il soit décapité ? Ce n’était pas un Lord et puis entretenir la peur est absolument indépassable. 


Chez eux, expressément. 

Chez les policés, d’une manière bien plus subtile et diplomatique.






 

N’a-t-on pas laissé faire l’esclavage ? Les génocides ? L’Apartheid ? Les exécutions de toutes sortes ? Les guerres ? Et d’abord, le premier des crimes et le plus vieux, l’écrasement de la femme ?


 

Quelques frétillements protestataires. Quelque temps. La vie se chargera du silence fatigué.


 

 

MA. Exécutée à 5h du matin. T.


Dans le silence coupable, entre nuit et lever du jour, à cette heure bâtarde de l’injustice et de la honte des hommes. Heure froide, main froide. 


Et le régime fasciste continue à sévir parce qu’à l’autre bout du monde, on n’a pas encore arrêté son heure. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire