Je vote PDM, c’est sûr. J’aime la voix du Pôle même si je ne me considère pas de gauche dans l’acception vieillotte de cette orientation. Pas de droite, cela va de soi, cela ne se pourrait. D’aucune façon. Même si certaines économies libérales me semblent aujourd’hui incontournables. En réalité, et pour ma part, il y a la gêne de cette dichotomie qui me semble désuète, trop définitive. Le monde bouge, les interférences sont là, l’économique a ses exigences, les murs de séparation définitive tombent d’eux-mêmes face aux impératifs socio-économiques d’où une préférence certaine de termes plus flexibles et moins coupants : progressisme ou encore et, en dépit des ricanements, altermondialisme.
Je suis pour la dignité de l’Homme dans le travail, l’assurance-maladie. Pour l’équilibre des régions. Pour le modernisme social dans tous les aspects de la vie. Pour un système éducatif affranchi de toute idéologie dont l’objectif premier et final est l’orientation de l’apprenant vers le domaine de sa compétence afin d’abolir l’échec. Pour le travail dynamique et la recherche permanente de moyens à même de réduire sinon de résorber le plus possible les obstacles sociaux.
Pour relever le niveau de l’Homme socialement et intellectuellement où qu’il soit et casser ainsi la centralisation.
Il me semble que le progressisme est là, la démocratie est là, le respect de la personne humaine et le projet de la porter haut. J’aurais pu regarder du côté du PDP. Je l’ai fait à un moment. ANC a des accents de vérité quand il s’exprime, de la clarté dans l’exposé, une honnêteté probable. C’est le ton péremptoire de certains de ses sympathisants qui m’en dissuada, un air d’Rcdéistes, de l’arrogance frivole et un manque de teneur intellectuelle. Je ne généralise pas mais ils sont légion. J’ai fait, de loin, allégeance à l’homme MBJ sur ma route et mes pérégrinations jusqu’aux récents atermoiements : censure, contrôle parental, composer avec les Nahdaouis, exclure…Un jeu de séduction-rejet d’accointance politicienne déplaisant pour les soucieux de clarté et de transparence. Même si cela peut se comprendre...si l’objectif est de limiter les dégâts…Doutes, à vrai dire. Et puis, on ne déroge pas aux principes fondateurs. Il y va de son équilibre et de ses convictions profondes.
Le PDM est honnête, il n’a pas de leader mais des idées. C’est avant-gardiste, résolument tourné vers l’avenir, moderne. Point fort pour nombreuses personnes parmi nous, affranchissement réel et entente tacite entre sympathisants du même bord intellectuel. Peut-être trop moderne pour ceux qui restent dans la spiritualité du Guide. Autre point fort du PDM : son programme social et économique. L’embryon du Pôle : quatre ou cinq noms, des personnages du paysage politique connus par leur intégrité, leurs valeurs, leurs convictions, leur inaliénabilité anté et post 14 janvier.
Je vote PDM en espérant fortement une coalition de tous les démocrates car l’heure est au rendez-vous des éclairés, des progressistes. Les têtes pensantes des différents partis démocratiques le savent, une union est urgente, une alliance contre-nature décrédibilise et son prix sera cher payé sur la durée. De même et pour décocher, ne prêtons pas l’oreille chez les Pdpéistes, les Takkatoliens aux petits parmi nous – les démocrates s’entend – qui rêvent, comme d’autres avant eux, d’ascension personnelle et des feux de la rampe. La Tunisie d’abord : l’Histoire ne se répète pas souvent, pas à l’identique. Sinon ce sera dans un paquet de siècles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire