C., le 14.6.21
Cabinet de C.psy et PNL
- …
- Qu’est-ce qui vous insupporte ?
- L’hypocrisie, le mensonge et l’envie.
- Les moteurs du monde en somme.
- Il faudra que le carburant cesse.
- Le monde cessera avec.
- Pourquoi est-ce que le mal mène le monde ?
- C’est un moteur.
- Le bien peut tout aussi bien tout enclencher.
- Peut-être pas tant que cela. Peut-être que le mal n’a pas la mièvrerie du bien. Peut-être que le bien tasse, coupe l’élan, pousse à la procrastination.
- Vous cautionnez ainsi donc le mal.
- Évidemment que non. Je réfléchis avec vous aux grandes questions qui vous saisissent. Vous me payez pour cela.
- Figurez-vous qu’une vieille dame a été retrouvée morte chez elle l’œil crevé.
- Ma voisine a 92 ans, elle vit seule et prend soin d’elle-même et de ses hortensias. Pourtant, ils ont gelé cet hiver mais elle est heureuse de constater leur repousse.
- Les hypocrites se demandent tous les jours quand va-t-elle finir par clamser.
- Deux jeunes adolescents l’aident au besoin pour la moindre chose. Elle leur fait de la confiture de coing pour les remercier.
- Oui, c’est exactement cela : le monde est paradisiaque.
- Le paradis est un rêve d’anxieux, vous le savez. Et le monde est à mi-chemin entre le mal et le bien. Et puis, il y a la réflexion consciente. C’est cela le plus important.
- Chez une poignée. Ceux qui réfléchissent, se corrigent, avisent et agissent.
- Une poignée qui a fort à faire pour équilibrer les choses.
- L’équilibre est le rêve des idéalistes. Difficile.
- Tendre vers l’équilibre est déjà un équilibre en soi.
- Oui, mais l’envie bouleverse le monde. C’est laid et c’est surtout bête. La preuve que notre être nous échappe. Que le mal a raison de nous.
- C’est un moteur dans le meilleur des cas. Selon le dosage et le travail sur soi.
- L’hypocrisie, le mensonge et l’envie sont partout où je pose les yeux. Je désespère du genre humain. Vous êtes coach, je suis un philosophe raté, votre voisine aime ses hortensias, mon père était agriculteur, la Pythie de Delphes était l’oracle du temple d’Apollon, mon meilleur ami est fou … Est-ce à dire que nous allons vivre entre nous ? Que feriez-vous de tous les autres, plus nombreux, plus passe-partout, plus compositeurs avec le faux et le clinquant ? Dites-moi, dites-moi ?
- Faites votre nid, cultivez votre jardin, nourrissez votre animal, soignez vos plantes, faites votre part …
- Mon nid est fait, mon jardin cultivé, mon animal nourri, mes plantes aimées, ma part faite dans une immense solitude et je rêve d’un monde meilleur, d’un monde moins obtus.
- Continuez à rêver.
- Je rêve d’un monde générateur de bien mais surtout d’intelligence. Je rêve de bannir le mal.
- Le mal est potentiellement générateur de bien et vice versa, c’est vérifiable.
- Le mal est en l’homme mais sa conscience aussi. Il y a agir sur soi et se corriger. Il faut savoir faire dominer en nous la justice. Vous êtes coach, je suis philosophe. Chacun garde son jardin. Notre rapport est fait d’écoute, de rebondissements, de besoins et de nécessité.
- L’avantage de la nécessité c’est qu’elle ne suppose pas de durée. Je prends ma baguette et je remercie. J’emmène du linge au pressing et je quitte vite fait. Je remercie mon facteur pour le courrier. Un sourire ne coûte rien et je passe ma route. Laissez Nietzsche pour la lecture, il fait partie du monde de la Minorité réflexive.
- Oui, juste pouvoir laisser quelques incidences. Faire de tout un acte de résistance est énergivore. L’inculture dominera toujours mais j’ai un regard décalé et je veille à mes réserves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire