- Tu es égoïste et jalouse, lui dit-elle, très calmement.
- Comment peux-tu me dire des mochetés pareilles ?!
- C’est de la psychanalyse sauvage. Je te mets face à la nature profonde de l’humain avant qu’il n’intervienne consciemment.
- Je parle à ma mère et pas à un psy. Le fils de Françoise Dolto était un humoriste. Il fuyait le sérieux à mon goût.
- Je ne sais pas s’il fuyait le sérieux, peut-être. Je ne pense pas à lui là mais à toi. Je veux juste te dire que l’être humain doit se sonder et après cela agir sur lui-même. Et c’est, là, où il est un être conscient, déterminé et volontaire. Réparateur aussi et ajusteur.
Tu es très belle, tu es très jeune, tu as des doigts divins, des mains accoucheuses, une sensibilité fraîche et nourrie de visions libres, underground.
Tes expériences et tes épreuves émotionnelles ne sont pas identiques aux miennes. Ton approche des arbres, des animaux et de l’univers est à toi et reflète ta personne à toi.
Tu as la vie devant toi, un chantier tout neuf, tout initiatique, laborieux.
Je peux crever de jalousie de tout cela. C’est humain la jalousie, c’est bestial aussi. Et bien non, je vais mettre en place mon faisceau correcteur et je ne crèverai pas de jalousie. Je verrai, je regarderai, quelquefois je scruterai avec amour, plaisir, intérêt et curiosité ton chemin.
Alors voilà pourquoi ces mochetés que je te dis sont positives. Et là, je redeviens mère. Insupportable les trois-quarts du temps. ( Rires )
Elles décidèrent d’un commun accord de reconsidérer les choses et d’abord de s’offrir un petit verre nuageux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire