lundi 29 avril 2019

Homophobie primaire




"- Ecoute, il y a un événement le week end prochain à Milan. Je vais devoir partir sauf que je serai de retour jeudi et jeudi je donne cours.

- Ne rate pas tes cours, tes élèves t'attendent.

- C'est un événement important pour l'association et je suis membre.

- Mais qu'est-ce que cela t'apporte intellectuellement, dis-moi ?

- Question un peu stupide Mom excuse-moi. Tu sais que je suis pour les libertés individuelles et la cause des LGBT est une cause juste.

- Ecoute, je ne suis pas homophobe, mon meilleur ami était homo mais quand tu bosses, tu bosses.

- Maman c'est une homophobie primaire.

- Ecoute-moi bien, chacun est libre d'utiliser son corps comme il l'entend. Je n'ai rien contre l'homosexualité, absolument rien. J'ai signé toutes les pétitions de soutien depuis toute jeune. Je respecte toutes les libertés mais à l'heure actuelle, ce n'est pas ma priorité. "

Clash avec son ainée qui voulait juste son avis sur sa possible absence, qui trouve que cela a bifurqué à la conférence et la voilà taxée d'homophobie.

" Non je ne le suis pas, j'entretiens ma tolérance depuis toujours par respect absolu des libertés individuelles. C'est sans retour. "

Question de différence de générations ? De différence de causes ?
Non, elle a toujours trouvé insupportable le jugement et la condamnation des homosexuels. Elle avait perdu un très grand ami et elle ne l'avait jamais oublié.

C'est la conjoncture du pays, ces ouvrières parties, sacrifiées. Ces femmes rurales méprisées. Or ce sont des cheftaines de famille qui mettent leur vie en péril au quotidien.

C'est aussi tous les problèmes d'un pays qui tangue grave, qui manque de rigueur, qui n'offre aucune visibilité, qui ne donne pas de garanties, qui ne sait pas avancer, qui n'a pas de stratégie. C'est aussi elle, qui, dans tout cela, fixe les priorités de l'heure.

Oui, l'heure est sociale, politique. L'heure est ontologique. L'Etre moral, social, civil, politique est à reconstruire.

Peut-être a-t-elle tort mais dans le contexte présent, elle place la rigueur et le travail comme valeurs suprêmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire