dimanche 29 janvier 2023

Frida, III

 



                                                                         Coeur laminé




 

J’enduisis de couleurs mes mains désarticulées, les violentant afin qu’elles se ressaisissent. Elles étaient molles, lamentables, déroutées. Ma tête avait sa cadence habituelle, mais mon corps refusait d’exécuter, comme pour se venger de mon hyperactivité de 45 ans. La toile blanche du chevalet, au coin de la fenêtre sur mer, reçut des marques folles, des hurlements de doigts en agonie. Je m’écroulai. En clinique, ils notèrent un 20 de tension et une frénésie de refus de se laisser faire, d’abdiquer.

 

-  Un burnout, disaient-ils, entre eux. Toutes les valeurs sont en baisse. 7 de taux d’hémoglobine. Comment a-t-elle fait ?

 

Le personnel médical sait-il que les dits-patients entendent ?

 

Aujourd’hui avec du recul, je me souviens que durant une quinzaine de jours avant la Grande panne, je m’alimentai très peu. Je n’avais aucun sentiment de faim. Quelquefois, je prenais une pomme comme par souvenir de la nécessité de se nourrir. Mais, en réalité, je le faisais machinalement. Je préparais une importante exposition, je travaillais au dehors aussi et j’étais cassée dans ma vie privée par une résistance à l’équilibre - le mien -, aux rires légers et au bonheur. Mon partenaire refusait d’être heureux, selon ma conception du bonheur. Il voulait s’échapper de ma cage dorée, impeccable de sur-Beau et de Créa.

 

Comme pour mieux être au plus bas, mes menstrues folles, décidèrent d’une hémorragie qui m’acheva. J’ai encore le souvenir de mes jambes ensanglantées au volant de ma voiture ( ! ) par un flux de robinet ouvert. Je gardai le lit huit jours, sous sédatifs et bétabloquants. Ce fut le seul répit que je m’étais autorisée jusqu’à aujourd’hui que je suis dans une large cinquantaine. Ma tête convint d’une pause pour, de nouveau, ressaisir la barre. C’était la vue du sang qui me convainc. Mon rationalisme était indemne. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire