Narration à la première personne
Aujourd’hui ma benja m’a envoyé son texte dans sa dernière mouture. Elle participe à un concours d’écriture. Encore un et sa plume est sensible, rationnelle et forte. Étonnante jeune personne depuis son enfance et quel regard vif et acéré sur les choses et la vie. La déchirure l’a marquée de son fer déroutant, en spirales. Mais elle sait se dresser, redémarrer, s’arrêter et faire écouler.
Étonnante jeune fille à la beauté saisissante, fluette, fragile, forte et coriace. Agissant sur les choses et bousculant les tentatives de fixité. Sortant à la vie avec détermination, désirs et volonté tenace. Évidemment c’est de l’amour, mais aussi du spectacle et du suivi à distance sur deux continents.
Vingt ans, un port, une tête, un regard et l’absolu sens du Faire sur tout ce qui peut alourdir et stopper.
Ce matin, j’ai pleuré. Parce que l’écrit est toute ma vie. La sienne aussi et qu’à deux, nous nous sentons et nous nous entendons, dans le sens de se saisir mutuellement.
J’ai déboursé l’équivalent de 60€ pour lui extraire sa voix - à lui, le fondamental, comme elle l'écrit ... - du vieux téléphone gardé au fond du tiroir, avec les livres. Plus loin, tous les livres et la bibliothèque et la pipe de bois ciselé et les vieilles mignonnettes originales ...
Une belle voix inconnue, me dit-elle, avec un sourire. Lui, peut-être. Ou pas. Vaguement. Elle me parle tous les jours un peu plus.
Et elle accoucha de ce texte fort et sensible, ce texte ontologique, émouvant et puissant.
Je lui dis que des approches de lectures diverses étaient possibles : sociologique, psychologique, psychique, philosophique et même économique. Insupportable, que je suis, sûrement, avec mes travers de prof et de discoureuse dix-huitièmiste.
Cette jeune fille est un diamant pur de sensibilité et de philosophie existentielles. Plus forte que moi qui suis pas mal stoïque quand même.
J’apprends.
Merci de l’émotion matinale, c’est encore meilleur qu’un bain d’iode.
Ma PDA d'esprit et de puissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire