- Je veux vivre pour moi, dit-il. J’ai passé ma vie au service des autres.
- Quels autres ?
- Tous les autres.
- Se valent-ils ?
- Cela n’a aucun sens. Je suis le seul, aujourd’hui, à faire valoir.
J’aime la terre, je la hume et elle est en moi, mais qu’elle devienne centrale dans ma vie, c’était difficile. Je voulais d’une forge à deux, mais mon compagnon était à une heure psychique autre. Il avait besoin d’espace plein les yeux, d’enfoncer ses bottes de baroudeurs dans la terre mouillée, d’inhaler des odeurs originelles à différentes heures de la journée de l’aurore au coucher de soleil. Il avait mué.
Je ne pouvais comprendre alors.
Commença pour moi une vie en solo, partagée entre travail en extérieur et atelier. Les couleurs, centrales dans mon existence, jouèrent un rôle fort dans la réorganisation d’une psyché chamboulée et d’une vie à deux interrompue net. Elles me réchauffaient, me tenaient en haleine, me remuaient et m’offraient un espace d’élagage respiratoire.
Je me racontais sur des toiles tendues en malaxant les couleurs de toutes sortes, en variant consistances, formes, et profondeurs. Je glissais dans mes œuvres des cris muets que moi seule voyais et savais.
Je m’étais familiarisée avec les crises impromptues, les sentais venir et leur apposais respiration abdominale, yoga, méditation et peinture. J’en vins à bout en près de deux ans à l’aide du millepertuis que j’introduisis dans mon alimentation : une plante aux vertus légendaires qui agit brillamment sur mes neurotransmetteurs.
Le travail continu sur moi-même me sauva, la vigilance me tint en alerte, je ne perdais plus de vue mon être profond ni mon être physique ; encore aujourd’hui que tout cela est derrière depuis plusieurs années. Le corps est perfide et je me dois de l’avoir à l’oeil.
De même, si je ne suis pas fort heureuse, je suis loin d’être malheureuse et j’ai aboli toute addiction sauf celle du travail et de la créativité. Mon équilibre m'appartient.
Oui, j'ai bien la barre en main, grâce à la force des neurones, grâce à l'Art et grâce à une détermination sans faille neutralisante.