mardi 14 novembre 2023

Mes hommages, chère Madame

14 nov. 2023 

Carthage, Cabinet de coaching psychologique et PNL









« Je veux être le témoin de mon temps, je veux dire les choses et être juste. Je crois que j’en ai vu pas mal, je crois que je sais distinguer le faux du vrai. Mon regard est bien aiguisé, c’est une question d’âge.


 

Je discutais avec un éminent Monsieur, il y a peu, et il m’a exprimé son sentiment sur mon travail. 


 

-   Vos références ne sont pas communes, me dit-il. Tout le système derrière est peu accessible, insaisissable du personnage lambda … 


 

Je lui signifiai que j’avais ma communauté d’esprit, mon petit monde de décortiqueurs. Qu’il allait être déçu parce qu’ici, seule la vacuité marchait avec son cortège d’inepties. Ici et ailleurs.


 

-   C’est joli, léger, formaté, gonflé, souriant, cillé, décérébré à l’infini … et cela plait, lui répondis-je.

 

 

 

C’était un grand Monsieur habitué à l’organisation, au travail minutieux et il voulait lui aussi être le témoin de son temps en rendant compte d’une vie forte, riche et pleine de rebondissements. Certains logiques, d’autres inattendus. 


 

-      J’ai encore à l’oreille le bruit des bombes et je voudrais exprimer toute l’injustice que je vis, enfant, en temps de colonisation. Terrible de se sentir écrasé chez soi, mais jamais nous ne fîmes allégeance, jamais. Même nos femmes, en cette époque lointaine s’emmitouflèrent et portèrent les armes à la Résistance …








 

 

Tout l’intérêt de prêter l’oreille à l’intelligence était là, à la droiture, aux principes et à la fierté. C’est plutôt cossu. Ce qui, par ailleurs, fixa mes choix assez tôt, à peine sorti de l’enfance. 

 

La rigueur, le sérieux et la droiture. Je suis de ceux qui détestent le verbiage et la gélatine coulante.


 

 

Je viens donc aujourd’hui vous parler à vous, mon écouteuse, du grand intérêt des mots, de leur signifiance et de leur impact sur ceux qui les saisissent, peu nombreux certes, mais bien existants. 

Les mots pour dire la vérité, les mots pour être juste et honnête, les mots pour laisser la trace d’une histoire, la sienne ; ou de l’Histoire, celle de tous. 


 

Cet éminent Monsieur a l’intention de laisser sa trace en faisant part de ce qu’il vit, entendit et vécut. Une participation qui sera sûrement édifiante et qui s’ajoutera à toutes les autres, l’essentiel étant la parole libre et vraie ; ce qui distingue un travail d’un autre, en réalité.

 

-       Ce qui m’importe, me dit-il, est d’exprimer ce que j’ai senti durant mon existence. Ce que moi, j’ai senti au fin fond de moi-même, par l’esprit et par le cœur.

 

 

Et c’est précisément cela, les mots : des accents de vérité. Et quelquefois, ils vous remuent et vous font monter les larmes aux yeux.


 

Moi-même, je dis les choses. Et vous le savez. Et je le fais en me référant à un code de droiture et d’honnêteté. A une échelle de valeurs et de conviction intime et je refuse de m’en séparer. Je ne le peux, en vérité. 


 

Suis-je dans le mensonge quand je dis les faits ? 

Suis-je dans l’erreur quand j’interroge l’Histoire lointaine ?

Me trompé-je quand je refuse totalement de mettre les hommes sur deux plateaux de balance inégaux ?

Suis-je à bannir parce que l’or de l’un ne le rend pas meilleur à mes yeux face au dénûment de l’autre ?

Quelquefois mon esprit se trouve dans une telle confusion que je ne sais plus regarder le monde parlant, le monde qui gesticule, le monde qui tape du poing sur la table … 

 

Qu’est-ce que cette démagogie ?

Comment peut-on être autant imposteur ? 

Comment ne pas admettre les erreurs du passé ?

Faut-il pour vivre ne s’entourer que de ceux qui ont un sens aiguisé du vrai ?


 

J’avais besoin en me levant ce matin de venir vous entretenir de mes égarements et de mes certitudes. Quelquefois, il m’arrive de désespérer du genre humain. Mais je ne me laisserai pas écraser par le poids de mes artères, ni par la malhonnêteté des falsificateurs, ni par les démagogues en costume gris anthracite.


 

Je manierai les mots. L’éminent Monsieur dira l’impérialisme du riche et son mépris de l’impuissant, il dira son devoir de gestionnaire international. Nous raconterons nos histoires, l’Histoire afin de contrebalancer la voix des imposteurs.


 

Merci de l’écoute, chère Madame, mes hommages. 

Oui, je suis d’un autre temps, mais ma voix se fera entendre. La sienne aussi. 

Nous avons pour nous, l’honnêteté, c’est beaucoup. 

Allez, je prends congé et je payerai votre assistante. »


 

Il quitta le cabinet et prit comme à chaque fois, le chemin de la mer.














 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire