Cabinet de Coaching psy. et PNL
Didon, le 6 avril 2020
1.
"Nous vivons dans une société du silence. L’omerta aimée, adulée. Faites ce que bon vous semble, mais n'en dites rien.
Je discutais avec un vieil ami proche à qui je confiais la malhonnêteté d’un autre vieil ami et il me dit en substance de ne plus répéter mon propos. Ce qui revenait à dire que mon propos cru le choqua mais pas la trahison. Société du silence que je haïssais sans détour.
Je vécus dans l’admiration : mon épouse était charismatique, elle avait de la présence, de l’écoute. Des interventions rares mais très pesées. Evidemment, elle était séduisante, mais ce n’était pas que cela. C’était autre chose : c’était une femme dans toute la splendeur du mot. Elle avait quelque chose d’autre en elle, d’assez saisissant et d’assez rare.
Je n’étais pas mal non plus et nous vécûmes souvent admirés secrètement. Que l’admiration soit là, ce n’est pas dérangeant ! Que l’envie, la jalousie, le détournement viennent à vouloir déstabiliser, c’est autrement plus grave. D’autant que cela provient de l’entourage amical de premier plan.
Alors, oui, je dis les choses et fortement. Je n’ai rien inventé. Il faut être crapuleux. Voilà pourquoi c’est impossible. Je déteste les messes basses, la crapulerie et la malhonnêteté foncière. Et je pense ne pas trop m’être écarté d’une certaine correction. Et si c’était le cas, j’ai dû me pincer vite fait et me remettre debout.
Je fus marié quarante-cinq ans. De l’amour, évidemment, mais aussi bien d’autres choses. Mon vieil ami savait tout cela. Ma femme fut intègre, je le fus aussi et nous étions fusionnels. Je crois que j’ai été un mari présent, aimant et attentionné. Et elle aussi : elle donna beaucoup de sa personne. Nous avions les mêmes passions mais aussi les mêmes principes sur bon nombre de questions et nous étions choqués avec la même intensité de l’indécence des autres et de leurs futilités.
Évidemment, chacun vit comme il l’entend et si nous voyions des écarts, on se taisait par respect de la liberté des autres, mais on se rabattait vite fait sur notre univers. Oui, univers de significations et de charpentes par détestation des billevesées et du rire stupide.
Je continue à dire aujourd'hui que notre vie à deux a été assez rare sur certains plans."
( A suivre )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire