I.
El et moi
- Quelles preuves as-tu de l’existence de Dieu El ?
- Il est en moi.
- C’est toi-même qui est en toi, ta sincérité, ton écho.
- A chaque fois que je me suis adressée à Lui, IL a répondu.
- Les trois religions sont des systèmes socio-économiques mis sur pied pour vous tenir par la peur. Ils ont fait la même chose avec le Covid.
- Non, il est en moi. Je suis arrivée de moi-même à la foi après des décennies de silence pour les raisons que tu connais. Et quand j’ai pu pratiquer parce que l’interdit est tombé, j’ai choisi le Christ. Son histoire m’a semblé assez belle.
- Le Beau est partout où tu poses les yeux dans la nature. Elle, est vraie.
- J’aime ses moments.
- J’ai les mêmes sur mon bureau de travail. Désolée d’avoir soulevé la question.
- J’ai l’habitude.
( Sourire d’El )
- J’ai un rejet complet de l’immuable. De l’excès probablement, mais c’est ainsi. Que les hommes ne se secouent pas, qu’ils ne déchirent pas le voile épais posé il y a des millénaires, qu’ils ne cherchent pas, qu’ils soient si statiques est difficilement supportable. En même temps, je sais la difficulté de la chose, les exigences de la pensée libre. Il y a un monde entre ne pas voir et voir, entre se soumettre, remuer et saisir. De remuer, retourner et saisir, il y a une distance non négligeable et en même temps un fil. Arrivé à cette étape, les yeux sont écarquillés et s’installe le faisceau du scanner rationnel qui passe tout au peigne fin. Ce n’est pas à la portée de tous. Mais qu’il y ait l’acceptation de l’autre. Voilà mon exigence.
- Je comprends.
II.
La cicatrice, Bruce Lowery
J’ai pleuré la mort de Bubby comme un enfant. C’était vers minuit. La veille d’une fête religieuse. Une mort bête d’un enfant en adoration devant son aîné empêtré dans les miasmes de l’adolescence, les complexes, le mensonge, les faux-fuyants, la tromperie.
Une mort bête, une chute dans l’escalier, du sang qui coula de l’oreille gauche et puis, mourir.
Je fus fort touché par l’œuf de Pâques trouvé quelque temps plus tard par Jeff, dans la boîte à double fond du délit.
« Je t’aime Jeff. »
La présence des morts dans la vie des vivants est douloureuse les premiers temps. De tomber sur leurs mules, leurs lunettes, le livre de la dernière nuit, leur brosse à dents est un remue-ménage émotionnel et une incompréhension. Où est-elle ? Où est-il ?
Le temps est primordial alors pour que le tumulte se taise, il faut pouvoir avancer, il faut se pousser à avancer. Tout est là, dans la force motrice à même de nous faire nous ramasser et avancer.
« Je t’aime pour tout le Beau dont tu m’entoures. Je t’aime pour le bleu de ton âme. Je t’aime pour ton regard qui fait de moi ton enfant. Je t’aime d’amours divers, d’amours puissants.
Avril, 1999. »
Le mot d’un vivant énergique, de plain-pied dans l’Être, le désir, dans boire l’autre … aujourd’hui terre, humus et xylophages voyageurs.
Un Être de lumière et d'idées, écrivit son enfant, bien plus tard.
Se ramasser, avancer, faire tourner le moteur consiste à voir cet être dans les manifestations naturelles, dans les marguerites et le bougainvillier planté au creux de l’humus qui l’abrita.
Parce que la vie, seule, est au-dessus de tout.
Adieu Bubby, la mort d’un enfant est d’autant plus terrible.
- Non, je n'ai pas voulu qu'il en soit ainsi.
III.
- J’étais chez moi, dit-il.
- Oui, je comprends. A ta place.
- Mais je rêvais d’être en bord de mer avec elle.
- Les rêves nous mènent loin. Il faut savoir se ressaisir.
- J’avais vraiment envie de mer.
- Nous avons des envies tous les jours, ce n’est pas pour autant qu’elles se réalisent. J’ai envie là de croiser un ours polaire. Mais je suis avec toi. C’est la platitude de l’existence. Je n’ai pas les moyens de mes rêves, je me pince donc et j’en souris.
- Elle fait partie de ma vie.
- En es-tu sûr ? Je ne pense pas que son monde soit le tien et je la sais bien dans le sien. Encore. Son univers, ses paramètres, ses toiles et son pinceau. Et puis la limpidité des jours qu’elle jette sur la toile.
- J’aime son univers pictural justement.
- Il porte la marque de l’homme aux semelles de vent.