samedi 13 octobre 2012

Billet d'humeur 2

Le rapport au corps est si fort dans le monde arabe qu'il est au centre de tout, sa première victime est tout naturellement la femme, vue depuis des lustres comme uniquement un corps - appelé, par ailleurs, autrement dans le subconscient arabe sauf que pour ma part, je reste à cheval sur le principe de courtoisie - , un être de second plan, une enfanteuse. Ce dernier statut est supposé être honorifique et vous noterez les Om Galal, Om Omar et Om Bilal...Le correspondant masculin existe mais c'est sans compter le privé, le strict privé où Abou Galal devient esclave d'une danseuse du ventre ou de n'importe quelle autre Eve qui se limite d'elle-même au corps.
Le corps, un sujet tabou d’obsessions diverses qu'il faut savoir draper et encore draper et toujours draper.

Et dire que ce sont des pays chauds !

2 commentaires:

  1. Même le plus courageux et le plus viril des arabes a peur de se voir un jour faire partie de ceux dont parle la citation suivante (et dont j'ai oublié l'auteur): "Par un seul regard de femme, maint hommes ont perdu corps et âme".
    Se retrouver dans une telle situation serait pour eux un aveu de faiblesse et par conséquent un déshonneur.
    Ainsi, pour ne pas tomber sous le charme de la femme, ils choisissent d'"effacer" son corps ou de l'·embrigader pour continuer à vivre la tête haute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fleur, merci, tes effluves viennent me vivifier. La chute du billet 2 se voulait décalée, tu as dû le voir !

      Supprimer