mardi 20 mai 2025

Toute la beauté du monde, 3

Toute la misère du monde, toute sa beauté puérile 







-      Vous savez rire et nous savons tous le faire. Et même que le rire est le propre de l’homme. Vous avez juste oublié et votre mâchoire s’est endurcie. Alors exercez-vous et vous vous décrisperez. Le corps, la psyché est affaire d’exercice.


 

-       Je ne sais plus.


 

-     Vous savez bien vous nourrir, vous toiletter ? Vous savez aussi rire. Mais vous vous complaisez dans l’oubli. Croyez-vous être le seul à trimballer un passé complexe ? Des traumas que nous avons tous en commun différentiellement et à des degrés divers. Croyez-vous que la majorité des êtres humains sur terre réalisent leurs rêves ? Si c’était le cas, on ne vous mentirait pas au quotidien avec les démarches marketing les plus savamment réfléchies et les plus mensongères. Vos rêves, en aviez-vous les moyens ? Il y a quand même un réalisme avec lequel il faut savoir composer. Qu’est-ce que ce spleen que vous trainez au quotidien ? Vous faudrait-il une maladie gravissime pour vous tirer de votre léthargie ? Il y a toujours pire que vos nœuds gordiens. Soyez-en sûr. 


  Après, soit on compose soit on s’enferme dans l’inertie et les vagues psychologiques. 

 


Pincez-vous trois fois par jour, de septembre à décembre. Deux fois le reste de l’année. Mais pincez-vous fort de façon à vous faire un hématome et après regardez-le bien et trouez l’épais voile que vous avez tissé devant vos yeux. Et puis, achetez-vous un carnet de notes et consignez vos humeurs au quotidien. S’il y a trop de négatif, agissez et fabriquez non plus de la bile, mais de la légèreté et du rire. Peut-être que cela fera rictus au départ, mais les choses évolueront progressivement.

 


 

-       Peut-être faudrait-il que vous m’écoutiez davantage ...


 

-       Non, je vous ai assez écouté et là, il faudra que les choses s’inversent.


-      Ce n’est pas parce que mon vécu est moins lourd que d’autres qu’il n’est pas censé agir sur moi.

 

-    Non, dans l’absolu. Mais nous sommes dotés d’une matière grise qu’il faut savoir solliciter régulièrement et la réflexion, le comparatif, le rationnel, une forme de sagesse … nous acculent à nous ressaisir et à remercier la Vie. Une fois, cette conscience est là, à deux, nous adopterons des démarches réparatrices et apaisantes. Commençons par réintroduire le rire. 



À suivre 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire