samedi 26 février 2022

Écrire

 




Écrire n’est pas se raconter, écrire c’est raconter mais aussi réfléchir. Raconter nos lectures, nos rencontres, notre imaginaire, nos conversations, les relations qui nous ont été faites, de vie, de ruptures, de départs, de passés divers, de mythes anciens …

 

Écrire c’est transcrire. Tout ce que nous avons en nous, nos livres, nos musiques, les autres, l’Histoire, les histoires …

 

Le « je » n’est nôtre que dans le cadre de l’autobiographie qui n’est pas forcément le meilleur des genres, mais qui peut être une impérieuse nécessité. L’autofiction est peut-être plus prenante parce qu’elle combine deux genres et qu’elle laisse grande place à l’imaginaire. 

 

Les yeux du Trépassé ou le M. est une fiction qui découle directement de recoupements divers, de connexions synaptiques, de désir de dire des images mentales ... Les lieux y sont imaginaires, comme les personnages. Les évènements politiques sont, eux, directement et fortement inspirés de 2011.

 

Je fais parler un disparu des zones déshéritées, de la Tunisie post coloniale, de la valeur du livre, de l’université, de l'amour, des noeuds gordiens, des silences sociaux, de l’engagement politique, du corps et du désir, de la mort …

 

Une fiction où chaque mot est chargé d’histoire, d’existence et d’ontologie, d'imaginaire, d'yeux à la recherche d'un je-ne-sais-quoi.



                                                                                                   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire