Un ami musulman à qui j'avais demandé s'il était pratiquant me répondit : oui, je prie une seule fois le matin après la douche.
Un autre grand ami et proche qui hurle au quotidien son arabité et son islam, qui est partiellement pratiquant, trouve dans sa religion toutes les libertés du monde et a une lecture extraordinaire - dans le premier sens du mot - du Livre : la loi relative au droit à l'héritage homme-femme, l'insupportable deux parts une part, inexistante. Discrimination homme-femme, inexistante. Le port du voile, inexistant. Et j'en passe.
Un autre proche a fréquenté, adolescent, la mosquée les vendredis et l'église les dimanches pour les déserter les deux une fois adulte.
Une jeune femme totalement areligieuse revendique haut et fort des valeurs universelles enracinées en elle : honnêteté, compassion, respect, magnanimité et j'en passe.
Fériel ne croit qu'aux actions associatives. Elle passe sa vie à nourrir les esprits, à prendre soins des animaux, à soigner les espaces verts, à vouloir changer les lois liberticides.
P. Boutros, libanais, chrétien de naissance, athée de conviction personnelle entretient les lieux de prières juifs, chrétiens et musulmans au Liban par respect du besoin des croyants d'honorer leur religion.
Il y a la liberté d'Etre qui est au-dessus de tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire