Freud avait eu raison, le père de Fred Uhlman aussi. Ben Gourion lui-même quand il dit sans détour que tôt ou tard, les problèmes avec les Palestiniens prendront des proportions importantes.
Pourtant la terre est vaste.
Pourtant tout est mythe.
Pourtant tout un chacun a droit à un minimum de dignité.
Et le terrorisme ne vaincra pas.
A moins de détruire toute l'humanité.
Les stratèges de l'ombre sont les responsables de ce naufrage de l'humanité.
"
Le 26 février 1930, alors qu’on le sollicite pour soutenir la cause sioniste en Palestine, Sigmund Freud, lui-même de culture juive, répond : « Je ne peux éprouver la moindre sympathie pour une piété mal interprétée qui fait d’un morceau de mur d’Hérode une relique nationale et, à cause d’elle, défie les sentiments des habitants du pays. » Quatre-vingt-six ans plus tard, le propos reste d’actualité. Même si l’abjection allemande s’est manifestée depuis, Freud comprenait déjà qu’il n’y a pas de légitimité sans respect de l’autre.
« Je concède aussi, avec regret, que le fanatisme peu réaliste de nos compatriotes porte sa part de responsabilité dans la méfiance des Arabes », ajoutait Freud dans cette même lettre, prédisant ainsi, avec une prescience impressionnante, le chaos qui allait naître au Moyen-Orient dans la deuxième partie du XXe siècle. "
https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/488115/israel-palestine-la-lecon-de-freud?
« Supporter la vie reste bel et bien le premier devoir de tous les vivants. » Freud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire