Kh-M, oct. 2020
Cabinet de coaching psychologique et Pnl
11h
« L’océan est là, je le regarde et je m’y retrouve. Mais il me catapulte loin derrière. Je n’aime pas toujours. Que de la praxis, du matin au soir. Sinon du logos. Un chantier permanent. C’est moi.
Le faire est l’essence même de mon existence. Faire, projeter de faire, construire, avancer. Une puissance vraie au quotidien. Non, tu ne refroidiras pas mes gestes existentiels. Je veux, je dois tous les jours réaliser. Pourvu que le corps fonctionne.
Du désir. C’est cela exister. Ce n’est pas une attitude de nantis. Et puis même ? Ils ont pour eux le mérite de ne pas faire partie des assis.
Mon attente d’aujourd’hui reste la même. Exactement. Cela s’appelle créer et donc vivre : je ne suis pas un ver de terre. Il n’y a plus de coéquipier, volontaire puis contraint. Parce qu’avancer dans l’existence n’est pas identique pour tous.
Beaucoup de capitaines mais il me faut ma propre embarcation, je tiens le gouvernail. Je vis dans ma Bleue. Connaissez-vous les règles de la navigation ? Non. Les attentes diffèrent.
Je m’enfoncerais dans l’océan si cela m’était donné. Même si la boussole est autre. Autre dans la perception du souffle, de la main créatrice, de l’appréhension du savoir, de la liberté existentielle.
Mais a-t-on les mêmes exigences à l’aube et au coucher du soleil ? Il y a aussi cette estime du classicisme ascendantal, une affection indépassable que celle-là bien qu’aux antipodes dans la pensée. Il y avait surtout un amour de l’existence, de l’humilité dans le logos et une peur doublée de soumission.
Un rebelle presque germanique mon concepteur et pourtant au moment de quitter, dans cette terrible faiblesse, il voulut implorer une dernière fois et partir en soumis. Peut-être était-ce l’ultime supplication ? Mais c’était trop un moment de vérité pour saisir rationnellement les choses.
Capitaine, regardez mon embarcation, elle prend un à deux voyageurs, dans la tempête, dans le vent ou l’embellie. Dans le rire ou l’éphémère dépit. Dans la science ou l’accouchement des arts ou du verbe. Dans le logos, le logos et le logos renouvelé.
Je n’aime pas la mer noire, je ne la saisis pas, je ne la sonde pas. Et je suis une dévoreuse. Parce qu’à la naissance d’avril, l’essence est puissance. Ton embarcation n’est pas mienne. Elle est furtive et contorsionniste dans une mer sans éclat aux baïnes mortelles.
L’aube fut longtemps exceptionnelle, c’est beaucoup pour Le parcours si court. Et déclinée. »
- Vous ne pouvez vous exprimer ainsi au quotidien. C'est trop de conscience. A moins que ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire