dimanche 1 janvier 2012

Bonne année à vous tous ! On reste vigilants !


L’homme positif est de toutes les fêtes, de tous les bonheurs, de toutes les occasions d’être heureux. Ce n’est point là que nous allons nous lancer dans un texte d’idées sur l’importance des célébrations depuis le début de l’humanité. Trop lourd pour l’occasion.
Nous fêtons et nous fêterons le nouvel an par positivisme et parce que la vie est courte. Nous fêtons et nous fêterons le nouvel an parce que férus d’espoir et de joies, nous savons que la vie est fantastique et l’imprévu brutal.
Bonne année donc aux oubliés de la société. Bonne année aux malades et à tous ceux qui sont dans l’attente de la vie. Bonne année aux plus démunis et aux nécessiteux parmi nous. Bonne année aux amis et aux proches qu’on aime tant. Bonne année à la Tunisie meurtrie et malmenée en lui souhaitant de mieux se porter en 2012.
Bonne année à notre chère Tunisie que l’on suit pas à pas dans sa reconstruction, qu’on a accepté de voir entre les mains du camp adverse, à qui on souhaite et surtout à qui on veut, des traditions démocratiques et une alternance du pouvoir.
Bonne année aux nouveaux dirigeants que l’on a à l’œil, qu’on observe à la loupe gérer le pays, dont  on suit le pas et dont on décortique le propos.
Bonne année à l’Assemblée Constituante à qui on rappelle qu’elle a pour mission de rédiger un destour, responsabilité principale qu’elle semble oublier tout occupée à dispatcher les portefeuilles ministériels et les représentations diplomatiques. Bonne année à l’AC qui a juste une année pour asseoir les bases de la 2ème République.
Bonne année au Dr. Marzouki auquel on rappelle qu’un intellectuel, un vrai, un droit-de-l’hommiste est un espoir pour les sociétés désireuses d’avancer et de happer la lumière. Auquel on rappelle qu’un vrai intellectuel ne se vend pas, reste fidèle à ses idées et ne laisse pas le « pouvoir » le corrompre.
Bonne année à la valeur la plus sûre : le peuple tunisien, courageux, volontaire et fort. Le peuple tunisien avec sa société civile si avertie aujourd’hui, alerte et prompte à la réaction et à la dénonciation. La société civile, richesse incommensurable, œil ouvert à l’affût du moindre dérapage, de la moindre démagogie politicienne. Un peuple tunisien appelé à rester vif et actif, vigilant et réactif, libre et souverain.
Bonne année à vous tous, auteurs, penseurs, journalistes, homme de presse de tous genres, intellectuels, universitaires, opposants, votre intelligence et votre verve font plaisir à voir. Grâce à vous, on sait d’emblée qu’il n’y a plus de silence possible. Grâce à vous, on sait stricto sensu que nous serons de toutes les décisions, attentifs à toutes les manœuvres et les tentatives de récupération.
Bonne année à la RTT, ou à TV7 ou récemment à La Nationale, nous savons votre historique, votre « souplesse » selon le « souverain ». Nous vous rappelons que nous payons nos contributions et qu’on exige que vous arrêtiez de verser du Si Hamadi et du Cheikh Ghannouchi en voici en voilà, que vous respectiez une déontologie de base et une neutralité de rigueur. Parce que écœurés de vous voir vous payer nos têtes et vous farcir notre argent. NON, à une chaîne publique écho du pouvoir en place, lui-même de passage.
Bonne année à vous tous qui êtes responsables de l’avenir de la Tunisie qui ne se fera qu’avec l’équilibre du poids et du contre-poids.
Tant il est vrai que le cœur est à gauche et que la rue reste l'agora de toutes les contestations.